| 1. Programme |
1.1.Intitulé du programme :
MIEUX VIVRE PENDANT ET APRES MA RADIOTHERAPIE
Mieux vivre pendant et apres ma radiotherapie.
Le cancer du sein est le premier cancer chez la femme. La plupart des patientes beneficieront d'une radiotherapie externe qui s'etale sur 6 a 7 semaines. Cette discipline medicale, tres technique, outre l'anxiete qu'elle genere, peut entrainer des toxicites.
Afin d'ameliorer le vecu de cette periode de traitement, nous proposons aux patientes de suivre un programme d'ETP qui leur permettra de mieux apprehender cette technique, de gerer les toxicites et de favoriser la pratique d'une activite physique.
Les objectifs :
Informer les patientes avant la radiotherapie, les rendre plus autonomes, leur permettre d’acquerir des competences d'auto-soins et d'adaptation. Les patientes seront capables de prendre soin de la zone a irradier, de gerer les toxicites de la radiotherapie, d’anticiper les signes de gravite, de prendre contact avec leur medecin. Par ailleurs les patientes seront sensibilisees au role de l'activite physique adaptee, tant pour l'amelioration de leur qualite de vie pendant le traitement que pour prevenir le risque de rechute du cancer du sein. Enfin, pour les patientes qui en exprimeraient le besoin, des conseils pratiques en sexologie feminine seront proposes pour s'adapter a d'eventuels desagrements dus aux traitements, avec possibilite d'etre orientee vers une consultation aupres d'un sexologue.
3 ateliers collectifs sont proposes :
Atelier « Radiotherapie » : anime par un binome radiotherapeute – Manipulateur en ElectroRadiologie Medicale (MERM) et une IDE, se deroule autour d’un jeu « Le train de la radiotherapie ». Tous les aspects de cette phase de traitement sont abordes a l’aide de cartes (generalites, traitement, soins corporel, suivi) et les animateurs expliquent a l’aide de diapositives et d’un film les differentes etapes de la radiotherapie.
Atelier « Activite Physique Adaptee » : anime par un coach sportif et l’IDE referente en ETP. Les benefices de l’activite Physique Adaptee sont presentes aux patientes, ainsi que les dangers de la sedentarite. Les participantes seront amenees a evaluer leur degre d’AP et a decouvrir differents moyens pour se remobiliser. Un livret d’exercice a realiser a domicile sera remis aux participantes. Les patientes pourront s’inscrire pour une seance de marche nordique. Une evaluation des connaissances sera faite en fin d’atelier, ainsi qu'un suivi a 2 mois, avec mesure de l’AP.
Atelier « Conseils generaux en sexologie pendant le traitement d’un cancer du sein» : anime par un gynecologue - sexologue et une IDE. La qualite de la vie sexuelle participe a la qualite de vie. Le cancer du sein et ses traitements entrainent une atteinte de la libido. Cet atelier permet aux participantes de restaurer une vie intime.
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1.2.Le(s) responsable(s) ou coordonnateur(s) des activités d’ETP :
| Nom : |
BERGER |
Nom : |
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| Prénom : |
Virginie |
Prénom : |
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| Fonction : |
Médecin |
Fonction : |
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| Téléphone : |
0241352700 poste 2591 |
Téléphone : |
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| Courriel : |
virginie.berger@ico.unicancer.fr |
Courriel : |
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1.3. S'agit-il d'un renouvellement ?
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1.4. Si oui, date de mise en oeuvre du programme (aaaa) :
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1.5. L'éthique, la confidentialité, la déontologie :
Avez-vous mis en place des mesures respectant ces domaines ?
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1.6. Quelle(s) pathologie(s) est (sont) concernée(s) par ce programme ?
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1.7. Pour les programmes dont le coordonnateur est un médecin ou un autre professionnel de santé :
1.7.1. Le programme a-t-il été construit avec une association de patients agréée au titre de l'article L. 1114-1 du code de la santé publique ?
1.7.2. Cette association participera-t-elle au déroulement du programme ?
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1.8. Pour les programmes dont le coordonnateur est un membre d'une association de patients agréée au titre de l'article L. 1114-1 du code de la santé publique :
1.8.3. Le programme a-t-il été co-construit avec une équipe médicale ?
1.8.4. Cette équipe médicale participera-t-elle au déroulement du programme ?
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1.9. L'équipe comporte-t-elle un ou plusieurs patients intervenants dans la mise en oeuvre du programme ?
Précisez comment :
Intervention d'un patient ressource et d'une association de patients. Chaque ateliers a été testé par des patients en cours de traitement.
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| 2. Equipe |
| Légende :
Formation > [1 = Master] [2 = DU ou autre formation >100h] [3 = Formation professionnelle continue ≥ 40h] [4 = Expérience professionnelle en ETP] [5 = Aucune]
Disponibilité > temps consacré à l'éducation thérapeutique en équivalents temps plein par profession
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| 3. Patients |
3.1. Le (ou les) public(s) pris en charge par le programme ?
3.2. Quels sont les principaux modes de recrutement des patients ?
3.3. Lieu des interventions éducatives
Si autre, précisez :
3.4. Nombre de patients pris en charge dans le programme ETP (file active)
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| 4. Objectif(s) pédagogiques du programme |
| 4.1. Compétences d'auto soins
4.2. Compétences psychosociales
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| 5. Format du programme |
5.4. Concernant votre démarche éducative, cochez les cases correspondant le mieux à votre pratique
5.5. Si les activités d'ETP proposées sont adaptées en fonction du diagnostic éducatif, pouvez vous préciser ce que vous adaptez ?
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| 6. Méthodes pédagogiques |
6.1. Précisez les principales méthodes pédagogiques utilisées
6.2. Précisez les outils ou supports pédagogiques utilisés :
6.3. Les outils utilisés sont-ils des productions de l'équipe ?
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| 7. Coordination/Partenariats |
| 7.1. Coordination de l'activité au sein de l'équipe éducative et/ou du parcours de soins
7.2. Avez-vous établi d'autres partenariats (réseaux, associations...) ?
Si oui, précisez les partenaires :
Précisez comment ils interviennent :
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| 8. Formalisation |
| 8.1. Le programme est-il formalisé dans le projet de votre structure et/ou de votre service ?
8.2. Avez-vous d'autres traces écrites (formalisation) du programme ?
8.3. Quel mode de recueil utilisez vous pour comptabiliser vos patients ?
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| 9. Evaluation du programme |
| 9.1. Auto-évaluation annuelle
Si oui ou en cours, préciser sur quels aspects portait ou portera l'auto-évaluation :
Précisez :
9.2. Auto-évaluation quadriennale
Si oui ou en cours, préciser sur quels aspects portait ou portera l'auto-évaluation :
Précisez :
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| 10. Participation à des activités de recherche |
10.1. Existe-t-il une (ou des) recherche(s) en cours sur ce programme ?
10.2. L'équipe a-t-elle déjà communiqué ou publié sur ce programme ?
Si oui, précisez les références des publications ou des congrès/colloques...
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