Impression depuis Cart'EP - Pays de la Loire

ICO René Gauducheau

Type de structure de santé : Etablissement de santé

Nom du directeur et/ou Chef de service :
Pr François - Régis BATAILLE - Directeur Général

Adresse :
Boulevard Jacques Monod
44805 SAINT HERBLAIN

Tél. : 0240679900
Site internet : http://www.centregauducheau.fr/

1. Programme

1.1.Intitulé du programme :
CANCER DU SEIN : DEVENIR ACTEUR DE MON PARCOURS DE SOINS



Ce programme s'adresse aux patients traites pour un cancer du sein et d?butant une hormonoth?rapie ou b?n?ficiant d'une  hormonoth?rapie depuis moins de  6 mois.

Quatre s?ances collectives  aux th?matiques diff?rentes sont propos?es:

- Le traitement : Connaitre l'action des oestrog?nes, identifier les m?canismes d'action du traitement,  identifier  les effets secondaires et les conduites ? tenir,

- L'activit? physique: ,  connaitre les effets positifs  de l' activit? physique sur la tol?rance des traitements,s'approprier des outils pour mettre en place une activit? physique au quotidien, d?couvrir et s'initier ? la pratique d'une activit? physique simple ? mettre en place la marche nordique

- Vie intime et sexualit?: Echanger et parler de sexualit?, mieux connaitre la physiologie et les r?percussions des traitements, identifier des outils, astuces pouvant amliorer la vie sexuelle  

- L'alimentation: exprimer ses craintes et croyances en terme d'alimentation et cancer, identifierles risques et b?n?fices en terme de pr?vention alimentation et cancer,s'approprier une action  pratique qui peut ?tre mise en place par chacun pour am?liorer son alimentation.

Ces s?ances sont anim?es par une ?quipe multidisciplinaire: m?decins oncologue et gyn?cologue , pharmacien, infirmier, ?ducateur sportif et di?t?ticien


1.2.Le(s) responsable(s) ou coordonnateur(s) des activités d’ETP :
Nom : DAYOT Nom : BERGER
Prénom : Françoise Prénom : Virginie
Fonction : Cadre de Santé - Diététicienne Fonction : Médecin
Téléphone : 02 40 67 99 00 Téléphone : 02 41 35 27 00 poste 2591
Courriel : francoise.dayot@ico.unicancer.fr Courriel : virginie.berger@ico.unicancer.fr

1.3. S'agit-il d'un renouvellement ?

1.4. Si oui, date de mise en oeuvre du programme (aaaa) :


1.5. L'éthique, la confidentialité, la déontologie :

Avez-vous mis en place des mesures respectant ces domaines ?

1.6. Quelle(s) pathologie(s) est (sont) concernée(s) par ce programme ?




















































Si autre, précisez :


1.7. Pour les programmes dont le coordonnateur est un médecin ou un autre professionnel de santé :

1.7.1. Le programme a-t-il été construit avec une association de patients agréée au titre de l'article L. 1114-1 du code de la santé publique ?


1.7.2. Cette association participera-t-elle au déroulement du programme ?

1.8. Pour les programmes dont le coordonnateur est un membre d'une association de patients agréée au titre de l'article L. 1114-1 du code de la santé publique :
1.8.3. Le programme a-t-il été co-construit avec une équipe médicale ?

 
1.8.4. Cette équipe médicale participera-t-elle au déroulement du programme ?

1.9. L'équipe comporte-t-elle un ou plusieurs patients intervenants dans la mise en oeuvre du programme ?

 
Précisez comment :
2. Equipe
Légende :

Formation > [1 = Master] [2 = DU ou autre formation >100h] [3 = Formation professionnelle continue ≥ 40h] [4 = Expérience professionnelle en ETP] [5 = Aucune]
Disponibilité > temps consacré à l'éducation thérapeutique en équivalents temps plein par profession

Nombre de personnes ayant pour formation : Total Disponibilité
1 2 3 4 5
Aides-soignant(e)s (AS)
Diététicien(ne)(s) (DIET)
Ergothérapeute(s) (ERG)
Infirmier(e)(s) (IDE)
Kinésithérapeute(s) (KINE)
Médecin(s) (MD)
Patients ou représentant de patients (PAT)
Pharmacien(s) (PHA)
Podologue (POD)
Psychologue(s) (PSY)
Travailleurs sociaux (TS)
Educateur médico-sportif (EDS)
Autre, précisez la(es) profession(s) :
3. Patients
3.1. Le (ou les) public(s) pris en charge par le programme ?






3.2. Quels sont les principaux modes de recrutement des patients ?
Très fréquent Fréquent Peu fréquent Jamais
Au décours d'une hospitalisation
Au décours d'un passage aux urgences
Au décours d'une consultation hospitalière
Patients adressés par un (des) réseau(x)
Patients adressés par des professionnels libéraux
Patients adressés par une (des) association(s) de patient
Patients venus d'eux-mêmes (bouche-à-oreille, médias...)
Si autre : précisez        

3.3. Lieu des interventions éducatives





Si autre, précisez :

3.4. Nombre de patients pris en charge dans le programme ETP (file active)

en 2009
en 2010
en 2011
en 2012
en 2013
en 2014
en 2015
en 2016
en 2017
en 2018
en 2019
en 2020
en 2021
en 2022
en 2023
4. Objectif(s) pédagogiques du programme
4.1. Compétences d'auto soins










4.2. Compétences psychosociales














5. Format du programme
5.1. Education initiale 5.2. Education de suivi 5.3. Reprise éducative

Durée de l'éducation :

jours ou heures

Nombre total de séances :
Minimum Maximum

Délai depuis éducation initiale (mois) :

< 3 3-6 > 6

Fréquence :
mensuelle trimestrielle semestrielle annuelle

Nombre total de séances :
Minimum Maximum
 


Délai depuis éducation initiale (mois) :

< 3 3-6 > 6

Nombre total de séances :
Minimum Maximum
Contexte :







 
Contexte :








Précisez :
 
Contexte :






Type de séance :


Nombre de patients par séance :

Nombre de séances :



Durée moyenne des séances :  
heures
heures

Intervenants :













Type de séance :


Nombre de patients par séance :

Nombre de séances :



Durée moyenne des séances :  
heures
heures

Intervenants :













Type de séance :


Nombre de patients par séance :

Nombre de séances :



Durée moyenne des séances :  
heures
heures

Intervenants :















5.4. Concernant votre démarche éducative, cochez les cases correspondant le mieux à votre pratique

Systématique pour chaque patient Pour la plupart des patients Pour quelques patients Jamais
Réalisation d'un diagnostic éducatif
Définition d'un programme personnalisé d'ETP avec priorités d'apprentissage
Réalisation de séances d'ETP adaptées en fonction du diagnostic éducatif

5.5. Si les activités d'ETP proposées sont adaptées en fonction du diagnostic éducatif, pouvez vous préciser ce que vous adaptez ?







6. Méthodes pédagogiques
6.1. Précisez les principales méthodes pédagogiques utilisées
Méthodes collectives : Méthodes de guidance individuelle  : Méthodes d'auto-apprentissage :





























6.2. Précisez les outils ou supports pédagogiques utilisés :










6.3. Les outils utilisés sont-ils des productions de l'équipe ?


7. Coordination/Partenariats
7.1. Coordination de l'activité au sein de l'équipe éducative et/ou du parcours de soins


Si oui, sous quelle forme :
    Oui Non
Au sein de l'équipe Réunion d'équipe
Compte-rendu ETP
Transmission de dossier
Avec les autres acteurs
du parcours de soin
Information du médecin traitant sur les compétences acquises par le patient
7.2. Avez-vous établi d'autres partenariats (réseaux, associations...) ?


Si oui, précisez les partenaires :


Précisez comment ils interviennent :

 
8. Formalisation
8.1. Le programme est-il formalisé dans le projet de votre structure et/ou de votre service ?
8.2. Avez-vous d'autres traces écrites (formalisation) du programme ?
  Oui Non En cours
Document présentant le programme (finalités, objectifs, méthodes, évaluation)
Rapport d'activité
Compte-rendu d'éducation thérapeutique
Dossier d'éducation du patient
Documents d'information pour le patient sur le programme
Formulaire de consentement du patient
Planning des séances
Référentiel de compétences à acquérir
Autres documents, précisez
8.3. Quel mode de recueil utilisez vous pour comptabiliser vos patients ?
  Type Oui Non En cours
Dossier ETP Papier
Informatique
Dossier médical Papier
Informatique
9. Evaluation du programme
9.1. Auto-évaluation annuelle
Si oui ou en cours, préciser sur quels aspects portait ou portera l'auto-évaluation :








Précisez :

9.2. Auto-évaluation quadriennale
Si oui ou en cours, préciser sur quels aspects portait ou portera l'auto-évaluation :








Précisez :
10. Participation à des activités de recherche
10.1. Existe-t-il une (ou des) recherche(s) en cours sur ce programme ?


10.2. L'équipe a-t-elle déjà communiqué ou publié sur ce programme ?

Si oui, précisez les références des publications ou des congrès/colloques...
Imprimé le 15/08/2025