1. Programme |
1.1.Intitulé du programme :
QUAND LES GENÔTS PARLENT DE LEUR QUOTIDIEN AVEC LA MALADIE
Il s'agit d'un programme d'education therapeutique personnalise portant specifiquement sur la qualite de vie avec le diabete de type 2 chez des personnes vivant au Poire sur Vie.
Il est co anime actuellement par une equipe de 3 professionnels de sante : une infirmiere Asalee, une infirmiere liberale, un medecin generaliste.
Les participants de ce programme beneficie d'un temps de bilan educatif partage collectif en debut de programme afin de prioriser les besoins
pedagogiques du groupe. Ce bilan vient en complement du BEP initial individuel. Au total, 5 seances sont organisees pour la premiere edition de ce programme.
Les objectifs pedagogiques sont varies :
- Mieux connaitre le diabete de type 2, son evolution ainsi que le suivi medical.
- Comment allier alimentation et plaisir ?
- Comment mieux gerer une occasion festive (savoir dire non, expliquer sa maladie a ses proches, ...) ?
- Comment pratiquer une activite physique en toute securite ?
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1.2.Le(s) responsable(s) ou coordonnateur(s) des activités d’ETP :
Nom : |
RABILLER |
Nom : |
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Prénom : |
Erwan |
Prénom : |
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Fonction : |
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Fonction : |
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Téléphone : |
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Téléphone : |
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Courriel : |
erwan.rabiller@gmail.com |
Courriel : |
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1.3. S'agit-il d'un renouvellement ?
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1.4. Si oui, date de mise en oeuvre du programme (aaaa) :
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1.5. L'éthique, la confidentialité, la déontologie :
Avez-vous mis en place des mesures respectant ces domaines ?
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1.6. Quelle(s) pathologie(s) est (sont) concernée(s) par ce programme ?
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1.7. Pour les programmes dont le coordonnateur est un médecin ou un autre professionnel de santé :
1.7.1. Le programme a-t-il été construit avec une association de patients agréée au titre de l'article L. 1114-1 du code de la santé publique ?
1.7.2. Cette association participera-t-elle au déroulement du programme ?
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1.8. Pour les programmes dont le coordonnateur est un membre d'une association de patients agréée au titre de l'article L. 1114-1 du code de la santé publique :
1.8.3. Le programme a-t-il été co-construit avec une équipe médicale ?
1.8.4. Cette équipe médicale participera-t-elle au déroulement du programme ?
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1.9. L'équipe comporte-t-elle un ou plusieurs patients intervenants dans la mise en oeuvre du programme ?
Précisez comment :
Co construction du programme et des conducteurs avec le soutien d'un patient ressource
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2. Equipe |
Légende :
Formation > [1 = Master] [2 = DU ou autre formation >100h] [3 = Formation professionnelle continue ≥ 40h] [4 = Expérience professionnelle en ETP] [5 = Aucune]
Disponibilité > temps consacré à l'éducation thérapeutique en équivalents temps plein par profession
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3. Patients |
3.1. Le (ou les) public(s) pris en charge par le programme ?
3.2. Quels sont les principaux modes de recrutement des patients ?
3.3. Lieu des interventions éducatives
Si autre, précisez :
locaux de la mairie du Poiré sur Vie
3.4. Nombre de patients pris en charge dans le programme ETP (file active)
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4. Objectif(s) pédagogiques du programme |
4.1. Compétences d'auto soins
4.2. Compétences psychosociales
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5. Format du programme |
5.4. Concernant votre démarche éducative, cochez les cases correspondant le mieux à votre pratique
5.5. Si les activités d'ETP proposées sont adaptées en fonction du diagnostic éducatif, pouvez vous préciser ce que vous adaptez ?
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6. Méthodes pédagogiques |
6.1. Précisez les principales méthodes pédagogiques utilisées
6.2. Précisez les outils ou supports pédagogiques utilisés :
6.3. Les outils utilisés sont-ils des productions de l'équipe ?
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7. Coordination/Partenariats |
7.1. Coordination de l'activité au sein de l'équipe éducative et/ou du parcours de soins
7.2. Avez-vous établi d'autres partenariats (réseaux, associations...) ?
Si oui, précisez les partenaires :
Précisez comment ils interviennent :
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8. Formalisation |
8.1. Le programme est-il formalisé dans le projet de votre structure et/ou de votre service ?
8.2. Avez-vous d'autres traces écrites (formalisation) du programme ?
8.3. Quel mode de recueil utilisez vous pour comptabiliser vos patients ?
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9. Evaluation du programme |
9.1. Auto-évaluation annuelle
Si oui ou en cours, préciser sur quels aspects portait ou portera l'auto-évaluation :
Précisez :
9.2. Auto-évaluation quadriennale
Si oui ou en cours, préciser sur quels aspects portait ou portera l'auto-évaluation :
Précisez :
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10. Participation à des activités de recherche |
10.1. Existe-t-il une (ou des) recherche(s) en cours sur ce programme ?
10.2. L'équipe a-t-elle déjà communiqué ou publié sur ce programme ?
Si oui, précisez les références des publications ou des congrès/colloques...
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