| 1. Programme |
1.1.Intitulé du programme :
CANCER DU SEIN ET CHIMIOTHERAPIE
Cancer du sein et chimiotherapie
Le cancer du sein est le premier cancer chez la femme. Une chimiotherapie est frequemment proposee. Le risque toxique majeur est la baisse des defenses immunitaires avec un risque infectieux. La majorite des patientes aura une "hormonotherapie" pendant plusieurs annees, traitement qui peut egalement generer des toxicites.
Ce programme permet aux patientes d’acquerir des connaissances et des competences sur la prevention et la gestion des toxicites, sur l’equilibre alimentaire et sur l’hormonotherapie.
3 ateliers collectifs sont proposes :
Atelier « Prevention des complications de la neutropenie » : anime par un binome medecin – IDE, se deroule autour d’un jeu « Le Neutro-Activite ». Les participantes se forment aux toxicites, aux conduites a tenir dans le cadre d’une pedagogie ludique.
Atelier « Equilibre alimentaire » : anime par une dieteticienne et une IDE. A l’aide de questions aux participantes, les bases de l’equilibre alimentaire sont revues. Des conseils sont partages pour traverser les periodes avec une toxicitr digestive et une sensibilisation a l’activite physique est faite
Atelier « Hormonotherapie» : anime par un gynecologue et une IDE. Apres avoir partage des donnees medicales et scientifiques, les patientes sont amenees a repondre a un Quizz. Cet atelier cree une emulation collective, les participantes se retrouvent en dehors du centre pour des activites diverses. Une solidarite se creee et une entraide est frequente entre les participantes.
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1.2.Le(s) responsable(s) ou coordonnateur(s) des activités d’ETP :
| Nom : |
BERGER |
Nom : |
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| Prénom : |
Virginie |
Prénom : |
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| Fonction : |
Médecin |
Fonction : |
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| Téléphone : |
0241352700 poste 2591 |
Téléphone : |
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| Courriel : |
virginie.berger@ico.unicancer.fr |
Courriel : |
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1.3. S'agit-il d'un renouvellement ?
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1.4. Si oui, date de mise en oeuvre du programme (aaaa) :
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1.5. L'éthique, la confidentialité, la déontologie :
Avez-vous mis en place des mesures respectant ces domaines ?
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1.6. Quelle(s) pathologie(s) est (sont) concernée(s) par ce programme ?
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1.7. Pour les programmes dont le coordonnateur est un médecin ou un autre professionnel de santé :
1.7.1. Le programme a-t-il été construit avec une association de patients agréée au titre de l'article L. 1114-1 du code de la santé publique ?
1.7.2. Cette association participera-t-elle au déroulement du programme ?
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1.8. Pour les programmes dont le coordonnateur est un membre d'une association de patients agréée au titre de l'article L. 1114-1 du code de la santé publique :
1.8.3. Le programme a-t-il été co-construit avec une équipe médicale ?
1.8.4. Cette équipe médicale participera-t-elle au déroulement du programme ?
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1.9. L'équipe comporte-t-elle un ou plusieurs patients intervenants dans la mise en oeuvre du programme ?
Précisez comment :
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| 2. Equipe |
| Légende :
Formation > [1 = Master] [2 = DU ou autre formation >100h] [3 = Formation professionnelle continue ≥ 40h] [4 = Expérience professionnelle en ETP] [5 = Aucune]
Disponibilité > temps consacré à l'éducation thérapeutique en équivalents temps plein par profession
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| 3. Patients |
3.1. Le (ou les) public(s) pris en charge par le programme ?
3.2. Quels sont les principaux modes de recrutement des patients ?
3.3. Lieu des interventions éducatives
Si autre, précisez :
3.4. Nombre de patients pris en charge dans le programme ETP (file active)
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| 4. Objectif(s) pédagogiques du programme |
| 4.1. Compétences d'auto soins
4.2. Compétences psychosociales
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| 5. Format du programme |
5.4. Concernant votre démarche éducative, cochez les cases correspondant le mieux à votre pratique
5.5. Si les activités d'ETP proposées sont adaptées en fonction du diagnostic éducatif, pouvez vous préciser ce que vous adaptez ?
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| 6. Méthodes pédagogiques |
6.1. Précisez les principales méthodes pédagogiques utilisées
6.2. Précisez les outils ou supports pédagogiques utilisés :
6.3. Les outils utilisés sont-ils des productions de l'équipe ?
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| 7. Coordination/Partenariats |
| 7.1. Coordination de l'activité au sein de l'équipe éducative et/ou du parcours de soins
7.2. Avez-vous établi d'autres partenariats (réseaux, associations...) ?
Si oui, précisez les partenaires :
Précisez comment ils interviennent :
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| 8. Formalisation |
| 8.1. Le programme est-il formalisé dans le projet de votre structure et/ou de votre service ?
8.2. Avez-vous d'autres traces écrites (formalisation) du programme ?
8.3. Quel mode de recueil utilisez vous pour comptabiliser vos patients ?
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| 9. Evaluation du programme |
| 9.1. Auto-évaluation annuelle
Si oui ou en cours, préciser sur quels aspects portait ou portera l'auto-évaluation :
Précisez :
9.2. Auto-évaluation quadriennale
Si oui ou en cours, préciser sur quels aspects portait ou portera l'auto-évaluation :
Précisez :
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| 10. Participation à des activités de recherche |
10.1. Existe-t-il une (ou des) recherche(s) en cours sur ce programme ?
10.2. L'équipe a-t-elle déjà communiqué ou publié sur ce programme ?
Si oui, précisez les références des publications ou des congrès/colloques...
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